Pop-Corn au Caramel, Chocolat & Fleur de Sel

A l'approche des Fêtes, je ne pense pas me tromper en supposant que vous êtes tous très occupés: cadeaux gourmands, repas de fêtes pour les uns 🌲🍪; beignets tout chauds et tout sucrés 😉🍩 pour les autres...
Il n'empêche, je sûre que vous ne serez pas contre une nouvelle gourmandise à croquer.. et quand je dis gourmand, le superlatif devrait s'imposer!
Caramel ET Chocolat!! Saupoudrés d'une pincée de fleur de sel pour bonne mesure..
Généralement, en bon bec salé (eh oui!!), ma préférence va au pop-corn traditionnel, celui qu'on ne peut pas s'empêcher de picorer encore et encore devant un bon bouquin/un bon feu de cheminée/un bon film, en préparant le repas, devant son ordinateur.. je vous laisse rayer les mentions inutiles (si vous en trouvez!).
Pourtant, à l'occasion, je ne suis pas contre une petite touche sucrée surtout quand il s'agit de caramel!! Pour moi l'avantage, c'est qu'au moins avec le pop-corn caramélisé, j'ai vite fait de m'arrêter de piocher dans le saladier... quoique..!
Dans une autre vie (i.e avant d'être une blogueuse foodista), j'aurais sans doute éviter d'ajouter du chocolat EN PLUS du caramel (en supposant que j'aurais eu l'idée même de faire mon pop-corn caramel maison!!). Mais heureusement, en bonne croqueuse de toute ce qui se dévore de nouveau et/ou d'original, je me suis laissée tenter par une envie née d'une photo et je n'ai pas été déçue!
Le chocolat (bien amer surtout! évitez les chocolats moins riches en cacao pour ajouter du sucre sur le sucre) contre-balance le côté très sucré du caramel tout en apportant sa note un peu amère et son caractère. Et la fleur de sel..?
Indispensable! Parce qu'elle va avec tous les composants et qu'elle donne le petit truc en plus qui donne du pep's au pop-corn! Essayez, vous verrez 😋!
Pop-Corn au Caramel, Chocolat Noir & Fleur de Sel
(pour petits et gros gourmands!)
  • 55g de beurre ou margarine goût beurre
  • 100g de cassonade ou sucre roux
  • 40g de miel ou sirop d'érable ou golden syrup
  • 1 grosse pincée de sel fin
  • 1/8 de càc de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 1/2 càc d'extrait de vanille ou de vanille en poudre
  • 60g de pop-corn nature ou salé
  • 60g de chocolat noir 70% haché grossièrement
  • qs fleur de sel
PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four th. 4 (120°C). Garnir une grande plaque de cuisson avec bords avec du papier sulfurisé.
  2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen puis ajouter le sucre roux, le miel et la pincée de sel. Mélanger jusqu'à formation de petites bulles.
  3. Laisser cuire sans mélanger pendant 2 à 3 minutes après ébullition ou jusqu'à ce que le mélange commence à se colorer et caraméliser. Ajouter le bicarbonate, mélanger (le caramel mousse et prend une teinte plus claire) puis la vanille.
  4. Mélanger pour homogénéiser puis hors feu, verser le pop-corn sur le caramel et mélanger très rapidement du bas vers le haut de la casserole pour recouvrir tout le pop-corn. Ajouter le chocolat haché et mélanger à nouveau avec une maryse pour que le chocolat en fondant imprègne le pop-corn.
  5. Transvaser sur la plaque de cuisson préparée, mélanger à nouveau pour homogénéiser au mieux puis étaler grossièrement le pop-corn avec la spatule sur toute la surface de la plaque.
  6. Enfourner et cuire environ 30 min en mélangeant et ré-étalant le pop-corn à mi-cuisson pour qu'il soit bien recouvert de caramel et de chocolat.
  7. Laisser tiédir 1 ou 2 minutes puis parsemer le pop-corn de fleur de sel. Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité ou dans des sachets cellophane pour des cadeaux gourmands!
Source: adapté de diethood

Commentaires

  1. Bjr

    merci pour tes recettes et celle ci m'interpelle,

    pourquoi que tu repasses au four ?

    je pensais qu'une fois bien enrobé de tes appareils ,on refroidi !

    BONNES FETES A TOUS

    Cannelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de suivre Cannelle 😉. En fait l'idée de repasser au four est de sécher le Popcorn et d'enlever l'excédent d'humidité. Le Popcorn reste croquant plus longtemps. Bien sûr l'autre intérêt c'est qu'au four le caramel reste souple. On peut donc continuer à mélanger régulièrement pendant les 30 min au four et ainsi le Popcorn est plus et mieux enrobé 😉😊

      Supprimer
  2. Woah ça a l'air tellement bon et addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça en a plus que l'air Oriane 😊 nous on ferme la boîte très vite après en avoir pioché sinon...

      Supprimer
  3. hummmmm a faire d'urgence ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sandra, ta recette me donne l'eau à la bouche, et je pense la réaliser dès que possible, c'est à dire très vite !! La présence du bicarbonate (dont je n'aime pas le goût), me laisse un peu dubitative, peux-tu me dire son intérêt dans la recette, est-ce qu'on peut le zapper ? Merci tout plein et bonnes fêtes à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta réticence pour le bicarbonate qui peut mal dosé, donner un goût amer aux préparations. On en ajouté vraiment très peu ici. Il rend le caramel poreux et en refroidissant il est plus croquant que collant. Le bicarbonate ne donne vraiment aucun goût ici mais tu peux le zapper si vraiment ça t'embête 😊

      Supprimer
  5. BONSOIR

    MERCI de prendre le temps de répondre aux questions

    Je vais essayer

    Cannelles

    RépondreSupprimer
  6. Avec plaisir! N'hésites pas si tu as d'autres questions Cannelles

    RépondreSupprimer
  7. Voilà bien le genre de gourmandise qui fait que dès qu'on a le nez dedans, impossible de s'arrêter ! passe une belle fin d'année

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    J ai connu votre blog totalement par Hasard! J ai mis du temps à essayer une de vos recettes,c est enfin chose faite😉.
    Ce pop corn est facile à faire ,la recette est bien détaillée bref inratable et totalement adictif !
    Un grand merci pour le partage de vos recettes et de votre savoir-faire.

    RépondreSupprimer
  9. Délicieuse recette et facile à réaliser, pour le bonheur de tous les gourmands, c'est à dire tout le monde chez moi ! Est-ce que pour faire des popcorn juste caramel je peux réaliser la même recette sans chocolat ? Est-ce que la cuisson au four est utile du coup ? Merci de votre réponse et de cette super recette !

    RépondreSupprimer
  10. Très délicieux ! J ai suivi la recette à la lettre et le résultat est succulent ! Mon mari a tout mangé même la part de son fils 🤣

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire