Le Crumble Poires-Chocolat le Plus Rapide de l'Ouest & le Billet Qui va Avec

Pear & Chocolate "Pudding" - Close-up

Cela ne vous est peut-être pas évident mais dans la majorité des cas la rédaction des recettes publiées sur ce blog est souvent très longue pour ne pas dire laborieuse pour moi particulièrement ces derniers mois.
Mais pour une fois, en hommage à ce crumble d'une rapidité de réalisation déconcertante, il m'a paru plus logique d'abréger le discours et d'aller directement à l'essentiel: la recette!

C'est pourquoi je ne vous dirai plus que

- j'ai un faible pour les crumbles... (jusqu'à la prochaine fois)
- je n'aime pas les poires... (jusqu'à la prochaine fois)
- je ne suis pas fan de chocolat... (jusqu'à la prochaine fois)

Laissez-moi juste vous dire que ce crumble poire et chocolat est simplement craquant!!


Pear & Chocolate "Pudding"

(pour 6 gourmands)

  • 100g de chocolat noir
  • 100g de chapelure (voir note)
  • 70g de sucre roux ou complet
  • 1 dizaine de noix du Brésil (optionnel)
  • 85g de beurre
  • 2 cs de miel ou 3 cs de sirop d'érable
  • 4 poires mûres et fermes


Préchauffer le four th. 6 (175°C).

Hacher le chocolat en petits morceaux de préférence au couteau et le placer dans un saladier ou un bol en inox. Ajouter la chapelure et le sucre roux et mélanger le tout. Réserver.

Note: vous pouvez utiliser de la chapelure du commerce mais je la trouve trop fine pour cette recette qui demande un minimum de texture. Je vous conseille de faire votre propre chapelure de préférence avec du pain normal, de mie ou brioché - mais pas sucré - en laissant d'abord rassir le pain 1 ou 2 jours avant de le sécher quelques minutes à four moyen pour éliminer toute l'humidité puis en le mixant au robot (ou à défaut avec un rouleau à pâtisserie). Vous pouvez également utiliser de la semoule de matsa


Chocolat

Placer le beurre en morceaux et le miel ou sirop d'érable dans une petite casserole et faire fondre sur feu doux.
Verser sur les ingrédients secs et mélanger immédiatement et grossièrement avec une cuillère en bois de manière à obtenir une pâte grumeleuse. Ajouter éventuellement les noix du Brésil (ou autre: noix, noisettes, amandes) grossièrement hachées au mélange.

Peler les poires, ôter le coeur et les couper en gros cubes que l'on place dans un plat à four type moule à soufflé (20 cm environ). Répartir uniformément le mélange chocolaté au-dessus des fruits puis enfourner et laisser cuire 25 à 30 min ou le temps que le crumble ait une couleur dorée.

Laisser refroidir 10 min (le crumble en refroidissant devient croustillant) et servir dans des ramequins, coupes ou bols individuels accompagné pour un joli contraste de mascarpone ou de glace à la vanille.

Source: adapté de GoodFood Magazine Oct 2009

Commentaires

  1. Et bien, je crois que ce crumble va être servi dès ce soir en dessert car ça me fait très envie.

    RépondreSupprimer
  2. Il est appétissant ce crumble, poire-chocolat et une association qui plait à coup sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Un bon crumble bien appétissant!

    RépondreSupprimer
  4. ça marche du tonnerre la poire et le choc, alors pourquoi ne pas se laisser tenter. joyeuses fêtes à toi :-)

    RépondreSupprimer
  5. je vais craquer...dès que j'aurai acheté des poires!

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite un joyeux Noël

    Morena

    RépondreSupprimer
  7. Merry Christmas and Happy New Year! XO
    Nina

    RépondreSupprimer
  8. je fais souvent ce crumble, tes photos sont superbes, très gourmandes !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore! J'adore les crumbles mais je ne suis pas trop poire mais ce crumble à l'air sublime!

    RépondreSupprimer
  10. Appétissant, rapide et idéal pour l'hiver... et pour commencer l'an neuf.
    Bonne année!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire