Carrés Crumble Fruits & Amandes

Sous de faux airs de flapjacks ou de barre énergétique aux céréales se cache un délicieux biscuit de pâte sablée et de confiture.
Toute son originalité vient de la présentation de la couche supérieure de pâte en trompe l’œil façon crumble: au lieu d'être étalée en simple disque comme pour une tourte type apple pie ou en bandelettes type Linzer, la pâte est grossièrement sablée et dispersée sur la couche de fruits à la manière d'un crumble ou d'un streusel.
Et pour plus de surprise, des amandes sont ajoutées à la pâte pour une agréable touche de croquant, Parfaits pour le goûter!


(pour une quinzaine de barres)
  • 200g farine
  • 0,5 cc cannelle
  • 0,25 cc sel
  • 0,25 cc levure chimique
  • 110g beurre mou
  • 50g sucre
  • 100g sucre roux
  • 1 jaune d’œuf
  • 65g amandes brutes effilées
  • 1/2 pot de confiture rouge (framboises, fraises, cerises, mûres, etc..)

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer un plat carré de 20 à 22 cm.

Mélanger la farine avec la cannelle, le sel et la levure. Réserver.

Dans un grand saladier ou un bol, battre le beurre ramolli avec les sucres jusqu'à ce que le mélange forme une crème légère. Ajouter le jaune et mélanger.
Tout en continuant à battre, incorporer la farine petit à petit en la sablant simplement comme pour faire une pâte à crumble. Ajouter les amandes et mélanger grossièrement.
Verser la moitié de la pâte dans le plat à four et presser fermement avec le plat de la main pour égaliser la surface.

Travailler la confiture avec une fourchette pour la rendre plus fluide ou la chauffer quelques minutes à feu doux. Verser sur la couche de pâte et l'étaler avec une spatule ou le dos d'une cuillère à soupe en laissant 1 cm de bords nus (cela évite qu'à la cuisson la confiture coule et colle le gâteau au moule). Éparpiller dessus le reste de pâte et presser doucement.

Cuire environ 25 min ou jusqu'à obtention d'une coloration dorée. Laisser refroidir complètement dans le moule avant de découper en carrés ou en barres.




Au départ, mon idée était de confectionner une "compotée" à partir des cranberries en sirop préparées il y a quelques jours mais le temps m'a manqué pour la faire. J'en ai donc profité pour vider les pots de confiture et partagé la première couche de pâte en étalant sur une moitié de la confiture de fraises/rhubarbe parsemée de quelques cranberries au sirop et sur l'autre moitié de la confiture de mûres. Et finalement, l'idée est à retenir: 2 parfums différents en un coup!
Par contre, je conseille vivement de réduire la quantité de sucre (80-100g maximum): même la note acidulée de la rhubarbe et des cranberries n'a pu contrebalancer l'ensemble trop sucré à mon goût!!


Source: adapté de Martha Stewart


Commentaires

  1. Très original et surement délicieux. Cela me plait.

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Ca a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Il a vraiment l'air délicieux! En plus, comme il ne fait pas trop "noël", il est sortable toute l'année...

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette est magnifique!
    Je découvre ton blog, extra!!
    bon année!

    RépondreSupprimer
  5. Tu es bien sucree en ce moment Sandra. Besoin d'energie peut-etre?

    RépondreSupprimer
  6. Ca doit être très bon. C'est d'inspiration US ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Avital,

    Tes petites barres me plaisent beaucoup....
    Penses-tu que je pourrais utiliser ma confiture de questches (il m'en reste pas mal)
    ...il me semble que ça serait bon.
    Vraiment une recette qui m'a tombé dans l'oei....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Anna, c'est même certain que ce serait super bon avec de la confiture de quetsches!! Le fait d'utiliser des confitures rouges, c'est surtout pour l'aspect, mais pour le goût n'importe quelle confiture va avec une pâte sablée!
    Grignote, c'est même carrément US!!
    Gracianne, besoin d'énergie moi??!! j'en suis où là déjà..? ah oui: 5 à la maison.. et ce n'est pas le titre d'un soap opera!!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais me laisser tenter par celui-là aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. trop tentantes, c'est le genre de petites choses dont je suis très friandes ..... ;o) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire